Quand Dieu dit souviens-toi n° 3: L’ami des arbres

Hello,

« Nombreux sont les moyens dont Dieu se sert pour se révéler à nous et nous faire entrer dans sa communion. La nature parle sans cesse à nos sens. Les cœurs sensibles sont touchés par l’amour et la gloire de Dieu qui se révèlent dans les œuvres de ses mains. L’oreille attentive entend et comprend la voix de Dieu dans la nature. Les prairies verdoyantes, les arbres majestueux, les boutons et les fleurs, le nuage fugitif, la pluie, le murmure du ruisseau, la splendeur du ciel, tout parle à nos cœurs et nous invite à faire connaissance avec celui qui a créé toutes choses.  » -Vers Jésus 129.1

En ce jour de la commémoration de la création, prenons le temps de nous y arrêter ; fermez les yeux, le voyage commence :

Nous sommes en pleine foret tropicale humide, les arbres sont hauts et il fait frais. On entend les cigales qui rendent cette balade mélodieuse,  les rayons de soleil qui dansent avec les feuilles et créent des ombres dansantes sur le sol et puis la mousse sur les troncs et les racines, qu’on ne voit, d’ailleurs jamais car toujours recouvertes Là, la verdure pousse en symbiotisme : on voit des lianes s’accrocher aux gros arbres et grimper jusqu’aux cimes (ce n’est qu’une supposition car les cimes sont si hautes!) …

Justement, il y a cette plante aux grosses feuilles d’un vert ciré, qui enveloppe un tronc, des troncs… presque tous en réalité !

philodendron-dans-la-forêt-25252925

Il s’agit d’une plante grimpante : le philodendron

 

Phileo: ami ; Dendron: arbre,

il s’agit donc de « l’ami de l’arbre », c’est aussi un conquérant de la lumière, il grimpe au plus haut afin de capter la lumière du soleil et faire sa photosynthèse,  A peine deux caractéristiques dont on peut déjà s’inspirer et qui reflètent la sagesse infinie de notre Dieu créateur :

Jésus ne nous a-t-il pas demandé de rester accrocher à lui afin de produire des fruits qui lui rendent gloire ? « Je suis le cep, vous êtes les sarments […] sans moi vous ne pouvez rien faire » – Jean 15 : 5 ; de même, ne sommes-nous pas appelés à chercher par tous les moyens la lumière comme cette plante ? « Jésus est la véritable lumière, venue  éclairer tout homme  » – Jean 1 : 9

Il y a une batterie d’autres caractéristiques que nous pourrions énumérer, nous pourrions nous arrêter un instant sur la sagesse infinie qui a conçu cette vie complexe et totalement dépendante, ce qui pourrait encore nous mener à comprendre à quel point nous ne pouvons rien faire sans notre Père céleste (Abba! Papa!)…

Dieu aurait pu créer une armée de végétation identique, mais Il a choisi de nous offrir un panel de variétés différentes, afin que nous puissions sans cesse nous y plonger et toujours en découvrir davantage, une invitation ?

Soyons des Philothéos, Amis de Dieu, cherchant toujours sa présence et ne nous lassant jamais de contempler sa bonté envers nous dans son oeuvre magnifique.

« Nous tous qui le visage découvert, contemplons comme dans un miroir le gloire du Seigneur, nous sommes  transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur l’Esprit. » – 2 Corinthiens 3 : 18

Niko, 😊.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s