Carnets de route n°2

02/02/19 : Séminaire/Formation sur le leadership et le mentorat – Révélation supplémentaire : « Il se retira »

Jésus, en courant de journée ou de soirée, se « retirait » souvent pour prier. Car il fallait qu’Il reste « connecté. »
Semaine du 15/02/19 : Je découvre ce qu’est la charge mentale (j’en avais déjà entendu parlé mais je n’ai réellement compris que cette semaine là)

Ce compte instagram, recense des rémoignages de femmes (principalement) qui vivent la charge mentale. Des fois elles disent qu’elles prennent « du temps pour moi » en allant faire du sport ou quand leurs conjoints leurs offrent des « moments détentes » ; et elles finissent par ne même pas se détendre parce que leurs pensées sont focalisées sur la gestion du foyer et des enplois du temps de tout le monde. Evidemment, j’y ai réfléchi un peu plus et fais des liens logiques.

Dans la progression de ma relation avec Dieu, je ressens souvent dans la journée, le besoin de me retirer pour prier et me reconnecter à la source de toute Grâce car je me suis rendue compte que malgré l’anticipation, je finissais souvent par me disperser et m’égarer loin du sentier de la droiture en finissant par subir les évènements.

Souvent, les coachs disent aux femmes qu’il faut qu’elles soient un peu « égoïstes » en pensant à elles (en allant faire du shopping, partir en vacances seules, laisser Monsieur tout gérer, etc…) mais arrêtons nous une seconde pour y réfélchir sous un autre angle :

Pensez-vous [sincèrement] qu’il soit « égoïste » de manger pour se nourrir, donc pour avoir des forces, donc pour être apte à vaquer à ses occupations ??

Pensez-vous [Sincèrement] qu’il soit égoïste de laver ses vêtements, donc de s’assurer d’avoir des vêtements propres, donc de participer à entretenir une hygiène de vie ??

Pensez-vous [SINCEREMENT] qu’il soit égoïste d’entretenir sa santé mentale en la nourrissant, en lui accordant du repos et en la préservant ????

Personnellement, la source à laquelle j’ai décidé de puiser est Dieu : Sa parole me suffit et ne faillit jamais à ses promesses. Il m’a permi de réaliser à quel point mon rapport avec l’autre est de meilleure qualité quand je sais prendre le temps nécessaire « pour moi/nous »

« Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. » – Mathieu 11 : 29

24/02/19 : Gros travail cérébral…

Je sens une tension remplie de non-dits entre un ami et moi et je commence à faire le film (purement fictif) de notre conversation dans a tête, sans tous ces non-dits. Et je me rends compte que je suis remplie d’amertume et de rancune. Ça fait environ 1 an et demi que nous sommes amis sur base d’échanges « fraternels » mais chacun avec son vécu émotionnel, rendant la relation, de mon côté, éléctrique et confictuelle.

C’est alors que je réalise que les relations qui m’affectent (et même celles qui n’ont pas d’impact particulier sur mes émotions et mon rapport à l’autre) sont jusqu’alors toutes malsaines car je m’épuisait à les vivre sans jamais être connectée. C’est comme la télé qui ne fonctionne pas ou pas correctement alors qu’en fait il y a tout simplement un câble qui est mal branché.

Je me rend donc compte que mon bien-être mental et l’épanouissement salutaire des relations que j’entretiens, dépendent uniquement de la source à laquelle je puise pour y vivre.

« […] mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » – Jean 4 : 14

J’y vois plus clair et je comprends pourquoi Dieu a mis dans mon cœur le désir de vivre les choses différement, au moment où j’a fais ce pacte avec Dieu, qu’Il serat la source à laquelle je puiserais pour vivre, j’étas loin d’imaginer tout ce que ça pouvait impliquer et jusqu’où cela me conduirait… C’est une expérience que j’invite chacun de nous à vivre et à souhaiter car certainement, c’est la volonté de Dieu que nous ayons des relations saines et que notre santé mentale soit entretenue par celui qu l’a créée.

😊,Niko.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s